L'ostéopathie est une thérapie manuelle, donc aucun instrument n'est utilisé, uniquement nos mains. Le but est de travailler sur la mobilité du corps, sur la perception douloureuse et la compréhension de son fonctionnement.
La douleur est souvent le premier motif de consultation. L'ostéopathie peut également être utile pour :
Des douleurs, en repérant les zones avec une moindre mobilité afin de les corriger, et permettre ainsi d'éviter l'apparition de douleurs potentielles.
Et en complément d'une prise en charge médicale si nécessaire bien évidemment. Le but sera de travailler en transdisciplinarité, et d'éviter les compensations dues à la douleur et d'enlever, réduire ou stabiliser selon les cas la zone douloureuse.
Une approche holistique permettra une bonne compréhension du/de la patient.e. Je considère que la/le patient.e vient en consultation pour que l'on travaille ensemble sur le motif de consultation. Le ressenti lors des consultations sera important, l'apparition de tension, douleur ou soulagement sera tout aussi important que le ressenti palpatoire du praticien, et permettra de travailler ensemble à rétablir une bonne mobilité tissulaire. Cela permet également de travailler sur sa conscience corporelle, et donc de ne pas limiter le corps à une envoloppe mécanique. Le ressenti profond du/de la patiente à donc toute sa place !
Les techniques utilisées seront toujours douces, sans douleurs et en accord avec le/la patient.e. Une place centrale est accordée au consentement, en tant que véritable lien thérapeutique et (ré)apprentissage de ses propres limites.
Ma pratique s'adresse donc à tout le monde, nourissons, enfants, adultes, seniors !