Allaitement et ostéopathie
Quand tout ne se passe pas comme prévu
Parfois, les débuts de l’allaitement peuvent être plus compliqués que prévu ; beaucoup de conseils peuvent vous être donnés, et parfois avec des contradictions.
Les positions d’allaitement
La première chose à revérifier va être la position d’allaitement. En général, on a tendance à avancer son épaule, mettre soi-même le mamelon dans la bouche de l’enfant, qui n’aura pas une succion optimale. Il peut alors être intéressant de tester tout autre chose : se mettre dans une position assise semi-allongée, les coudes reposant sur des coussins (ou un coussin d'allaitement), afin d'avoir le bébé contre soi, sans avoir à le porter. La position doit être confortable pour la mère et le bébé.
La succion du bébé
Parfois, la mise en place de l’allaitement se passe très bien, mais la succion du bébé crée des douleurs aux mamelons. Dans ce cas, il est important de vérifier et de travailler sur la tonicité de la langue du bébé, sur sa mâchoire et sur les tensions pouvant avoir un impact sur cette succion non optimale.
Afin de vérifier la bonne prise au sein, la forme du mamelon après l'allaitement peut être un bon repère ; s'il est en biais, la succion n'est pas optimale. Sa forme doit rester arrondie, signe d'un bon positionnement dans la bouche du bébé !
Dans le cas d’une douleur à un seul mamelon, on retrouve souvent une rotation de tête préférentielle d’un côté. Le travail de la mobilité des rotations va alors être nécessaire pour permettre un allaitement plus agréable sur chaque sein (et éviter l’apparition d’une tête plate ou plagiocéphalie).